Être attentif lors de l’apprentissage #2

Etudiant

Jérémy, étudiant à la Haute école

« Lorsque je suis dans l’auditoire, je perds facilement le fil. Je suis continuellement distrait par tout ce qui se passe autour de moi. Dès que quelqu’un bouge ou parle à son voisin, je n’écoute plus le prof. »

Lorsque tu ne maîtrises pas suffisamment ton attention, tu perds le fil du cours car ton cerveau considère toutes les informations comme importantes. Tu as beaucoup de curiosité mais elle n’est pas orientée vers les bonnes choses.

Comment gérer les stimulations « indésirables » qui t’entourent?

  • Prends l’habitude de t’asseoir à l’avant de la salle de classe ou de l’auditoire.
  • Entraîne-toi à ne pas succomber à la distraction mais à simplement l’identifier et à retourner rapidement au propos du professeur.

 

Être attentif

Anna, élève dans l’enseignement secondaire

« Dans certains cours, je ne manque pas une parole du professeur et je ne vois pas le temps passer alors que dans d’autres, je m’ennuie et mes feuilles ressemblent plus à des planches à dessin qu’à des notes de cours. » 

Ton attention et ton écoute au cours dépendent beaucoup de la « performance » du professeur. Si ton cerveau manque de stimulations durant le cours, il cherche ailleurs de quoi s’occuper (ex. dessins).

Comment devenir plus actif mentalement pendant le cours?

  • Prends l’habitude de t’interroger ou d’interroger le professeur pendant le cours. En te posant ou en posant des questions, tu vas rendre ces informations utiles pour toi et leur mémorisation sera ensuite plus facile.
  • Pour provoquer la curiosité de ton cerveau, tu peux également anticiper et lire ton cours à l’avance. Tu seras plus attiré par la matière donnée au cours.

« Ce n’est pas à la partie attentive que nous devons faire attention, mais précisément à ce qu’il y a d’inattentif en nous. » – S. A. Weor 

Le coaching scolaire et étudiant : un accompagnement vers la réussite

Coaching étudiant à Tournai

As-tu envie de t’épanouir dans le cadre de tes études? de te connaître davantage en tant qu’étudiant pour utiliser pleinement tes capacités et favoriser ta réussite?

Que tu sois élève dans l’enseignement secondaire ou étudiant dans le supérieur universitaire ou non, je t’accompagne en tant que coach vers l’atteinte de ton objectif. Envie d’en savoir plus? Contacte-moi!